Par Alexandre Arditti

En plein cœur de Marrakech et de sa médina classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, la Sultana est l’un des ces petits bijoux d’hôtels que l’on voudrait garder pour soi. En poussant la porte de cet établissement d’exception, on tombe sous le charme devant tant de raffinement et d’authenticité.

Située à l’entrée des murs de la Cité Impériale, à deux pas de la place Jema El Fana et des Tombeaux Saadiens, La Sultana Marrakech fait partie de ces lieux rares, mélange d’histoire et de modernité. L’hôtel regroupe en fait cinq riads, et c’est au fil des cours et des patios, que l’on accède aux suites, ainsi qu’aux terrasses et au spa.

Un hôtel ultra intimiste au charme fou

En son cœur même, La Sultana Marrakech conserve ainsi les spécificités des habitations marrakéchis, avec ces fenêtres donnant à l’intérieur sur le patio, les fontaines et les multiples cours intérieures. Chaque riad possède son charme propre, son atmosphère, et les multiples coins et recoins de l’hôtel font la part belle au travail des artisans marocains. Question décoration, les chambres et suites nous replongent dans la douceur et la magie des 1001 Nuits, et jouent la carte des meubles anciens, des collections de tableaux et autres œuvres d’art. Les plafonds sont tous peints ou sculptés tandis que les matières nobles, bois précieux, cuivre, cuir, sont omniprésentes, conférant une chaleur spécifique aux lieux.

Se régaler de spécialités marocaines

Question gastronomie, la table de La Sultana met à l’honneur le meilleur de la cuisine marocaine, que l’on peut déguster dans un cadre intimiste au bord du bassin intérieur, bercé par le clapotis d’une eau tranquille, ou carrément sur le toit-terrasse de l’hôtel avec vue imprenable sur la Ville Rouge, le temps d’un dîner aux chandelles dont vous vous souviendrez longtemps ! Et pour les amateurs, pourquoi ne pas passer de l’autre côté du miroir et vous offrir un cours de cuisine personnalisé en compagnie du Chef pour préparer vos plats préférés : tajines, couscous, pastillas, pâtisseries… Tout est possible à condition d’avoir assez faim ! Après avoir soigneusement choisi les produits au marché, vous apprendrez doser avec justesse la pincée de cumin dans le tajine de poulet aux citrons confits, percerez tous les secrets de cuisson et les vertus des épices dans la cuisine locale. Et pour finir en beauté, vous apprendrez tout sur le rituel incontournable du thé à la menthe.

L’un des plus beaux spas de Marrakech

A La Sultana Marrakech, le spa est un véritable œuvre d’art dédiée au bien-être. Dans les salles de soins chaleureuses à la décoration traditionnelle, le corps et l’esprit se rejoignent et forment un ballet relaxant, sous le mouvement des mains des thérapeutes aussi précis que ceux d’un chef d’orchestre. En plus de superbes salles de hammam, l’hôtel dispose également d’une piscine ionisée et chauffée avec nage à contre-courant. Au cœur du spa, d’imposantes colonnes de marbre encadrent le bassin rectangulaire de l’immense jacuzzi, surplombé de voûtes et d’arcs, formant un décor tout à fait somptueux tout droit sorti des 1001 Nuits. En matière de cosmétiques, le spa a créé une gamme de soins sous sa propre signature, à base d’huile d’argan et d’essences naturelles végétales issues de l’agriculture biologique. Un cadre idéal pour lâcher prise, à seulement quelques hectomètres de l’effervescence de la célèbre Place Djemaa El Fna.