Propos recueillis par Alexandre Arditti – Photos : Philippe Schaff

Son premier film, Se souvenir des belles choses, fut un coup de maître. Depuis, elle est l’une des actrices et réalisatrices les plus appréciées des français. C’est à Olmeto, en Corse du Sud, dans le cadre idyllique de l’hôtel Marinca & Spa, que la pétillante Zabou Breitman a posé ses valises avec sa fille Anna, le temps de quelques jours de vacances bien méritées entre mère et fille. Pour Voyages et Hôtels de Rêve, elle revient sur les voyages de sa vie, ses coups de cœur et son bonheur de découvrir pour la première fois l’Ile de Beauté. Face à la Grande Bleue, rencontre avec une artiste inspirée.

Êtes-vous une grande voyageuse ?

Zabou Breitman : Oui vraiment, et depuis toute petite. Ma mère est québécoise donc lorsque j’étais enfant, nous allions au moins deux fois par an au Canada. Plus tard, je me suis mise à voyager avec les films. J’y ai pris goût malgré ma peur en avion. Pour me soigner, j’ai du passer pas mal de temps dans les cockpits au moment des décollages et des atterrissages ! Avec Unifrance – l’organisme chargé de la promotion du cinéma français à l’étranger – j’ai également eu la chance de faire plusieurs très beaux voyages pour représenter mes films. J’étais par exemple récemment à Rome mais je suis également allé à Yokohama au Japon, à Shanghai en Chine… Quand mes enfants étaient plus jeunes, nous partions tous les ans découvrir un nouveau pays. Du coup, ils ont attrapé le virus et sillonnent la planète depuis de nombreuses années. Ma fille Anna, vit désormais à New York.

Pourtant c’est votre premier voyage en Corse…

Z.B. C’est vrai ! C’est assez incroyable en effet car c’est à seulement deux heures de Paris, et pourtant l’occasion ne s’était jamais présentée. J’ai des amis corses, mais finalement c’est un peu comme les parisiens qui ne visitent pas la Tour Eiffel, on part parfois en vacances au bout du monde, en oubliant qu’ici aussi, des merveilles nous tendent les bras. En tout cas, je suis vraiment ravie de découvrir la Corse, c’est aussi beau que ce que j’imaginais, ces petites criques, ces reliefs escarpés, cette nature dans tous ces états, ce calme et cette mer d’un bleu… C’est si sauvage qu’on pourrait se croire au bout du monde !

Quels sont les voyages et les pays qui vous ont le plus marqués ?

Z.B. La Nouvelle Calédonie, une terre très sauvage, avec notamment une région fabuleuse appelée la Côte Oubliée ; La Réunion, toujours pour le côté très sauvage. Là-bas, on se croirait presque dans Jurassic Park avec ces fameux cirques volacniques, ces cascades ; l’Islande avec ses volcans noirs et ses paysages incroyables ; le Canada bien sur puisque je suis à moitié québécoise ; sans oublier les Etats-Unis que j’aime beaucoup, surtout le Grand Ouest, San Francisco, les grands parcs nationaux, le Lac Powell, Bryce Canyon, Yosemite Park, le Grand Canyon… Je suis très fan de nature comme vous l’avez compris ! Du côté de l’Asie, j’ai beaucoup aimé le sud de la Thaïlande, mais aussi la Chine pour ses mégalopoles impressionnantes et pleines d’énergie. Enfin, j’ai eu un coup de cœur pour l’Ethiopie bien sur, car je l’ai découverte dans des conditions incroyables avec Frédéric Lopez dans le cadre de l’émission Rendez-vous en Terre Inconnue.

Justement, parlez-nous de cette expérience dans Rendez-vous en Terre Inconnue…

Z.B. Je ne connaissais pas l’émission lorsque Frédéric Lopez me l’a proposée il y a plus de deux ans. Après l’avoir visionnée, je me suis dit : pourquoi moi ? Quelle chance d’être choisie ! « C’est la personne qui m’intéresse » m’a répondu Frédéric. La seule condition pour partir était de parler anglais et d’être une femme pour cet épisode en particulier, mais impossible de savoir à l’avance dans quel pays on allait partir. J’ai du essayer des vêtements polaires comme des maillots de bain ! J’ai eu peur jusqu’au bout que l’émission soit annulée tellement j’étais excitée par ce projet. Que ce soit avant le départ ou sur place, j’étais totalement en confiance avec Frédéric et l’équipe de tournage si bien que je n’ai absolument pas eu de craintes ou d’appréhension. Et pourtant, je suis plutôt peureuse ! Deux ans après ma rencontre avec l’Éthiopie et mes amis de la tribu Nyangatom, je suis encore émerveillée d’avoir pu vivre une telle expérience. J’ai tout de suite eu conscience de vivre un moment unique !

Selon vous, pourquoi cette émission rencontre-t-elle un si vif succès ?

Z.B. C’est une émission intelligente. En outre, le fait que l’on reste sur place deux semaines est très important. C’est parce que l’on reste aussi longtemps que tout d’un coup, on sent qu’il se passe quelque chose. Soudainement, ces gens, ces tribus qui semblent sortir tout droit d’un livre d’images deviennent vos voisins de palier ! L’émission rapproche les êtres humains et c’est pour cela qu’elle est autant appréciée. Bien sur, les personnalités sont un vecteur qui sert à amener le public vers l’émission, mais les vraies stars sont sur place, avec des personnages exceptionnels à chaque fois. J’aimerais bien pourquoi pas y retourner avec mes enfants pour leur faire partager cette expérience hors du commun durant quelques jours, mais pour l’instant il y a des problèmes politiques dans la région et il faut attendre que ça se calme avant d’envisager pouvoir y retourner.

Quels sont aujourd’hui les pays que vous rêvez de visiter ?

Z.B. Je prévois de me rendre prochainement au Cambodge, puis pourquoi pas au Vietnam, et en Inde dans la région du Kérala pour un séjour ultra zen autour du yoga et de l’Âyurveda !

Votre fille vit aujourd’hui à New-York, est-ce pour vous l’occasion d’y faire de fréquents séjours ?

Z.B. Oui, c’est l’occasion pour moi de lui rendre visite entre deux pièces. Pour l’instant, elle envisage sa vie là-bas et démarre une carrière de chanteuse prometteuse (sous le nom de Kiddo ndlr). Parfois, je me dis aussi que j’irai bien passer une année à l’étranger, pourquoi pas à Rome car j’aime infiniment cette ville. Je me sens particulièrement bien en Italie.

Et en France, où partez-vous vous ressourcer pour déconnecter de la vie parisienne ?

Z.B. Sans hésitation, le Bassin d’Arcachon. C’est mon refuge, j’y allais déjà avec mes parents quand j’étais petite et je m’y sens chez moi.

Nous sommes à l’hôtel Marinca & Spa à Olmeto, dans le sud de la Corse où vous passez quelques jours de vacances. Qu’est-ce qui vous a séduit dans cet établissement ?

Z.B. Outre sa situation exceptionnelle face à la mer, j’aime les petites criques si tranquilles qui baignent l’hôtel. On dirait qu’elles sont privées. J’ai également apprécié le spa privatisé pour les clients, c’est rare et très agréable. On peut à la fois profiter de la piscine, du hammam, puis s’accorder un massage en toute tranquillité. Les masseuses ici sont particulièrement douées et en terme de massages, je m’y connais ! Côté table, le chef nous régale avec une carte très gourmande. Quant aux vins corses, j’ai également été ravie de pouvoir découvrir de très jolis crus que je ne connaissais pas ! Enfin, la suite avec le jacuzzi extérieur est très agréable et offre une vue panoramique à couper le Golfe de Propriano, j’adore !

Finalement, pour vous, le luxe, c’est quoi ?

Z.B. Pour moi, ce n’est pas forcément lié au confort. Bien sur, c’est agréable, mais pour moi, le luxe c’est plutôt avoir la chance de pouvoir admirer un paysage unique, avec des oiseaux que tu n’as jamais vus, déguster un plat que t’as jamais mangé, bref, une évidence, ce petit quelque chose qui peut apporter un supplément d’âme…

Quand vous préparez un film, comment choisissez-vous les lieux de tournage ?

Z.B. Lorsque j’écris, je n’ai pas forcément d’idées préconçues au départ. Ca vient plutôt par petites touches avec des images, des couleurs, des sensations… Les repérages et le choix des différents lieux de tournage interviennent plus tard dans le processus de création.

 

Remerciements :

  • Hôtel Marinca & Spa
  • Celebrity Consulting : Eric Ritter