Propos recueillis par Alexandre Arditti – Photos : Marc Montezin

Elle a débuté au cinéma à l’âge de neuf ans sous la direction de Pascal Thomas, Alain Resnais et Jean-Paul Rappeneau ; tourné avec François Ozon, Claude Chabrol ou Claude Miller ; donné la réplique aux plus grands, de Juliette Binoche à Daniel Auteuil en passant par Charlotte Rampling, Nathalie Baye ou Catherine Deneuve. Discrète, rayonnante et un brin espiègle, Ludivine Sagnier est souvent là où on ne l’attend pas. Y compris en Corse, le temps de quelques jours de vacances, où nous avons eu le plaisir de la retrouver dans le cadre paradisiaque du Grand Hôtel de Cala Rossa, un charmant Relais & Châteaux blotti le long d’une belle plage de sable blond, face à la baie de Porto-Vecchio. L’occasion de découvrir une comédienne curieuse du monde et des autres, qui n’a jamais cessé de sillonner la planète depuis son adolescence. La Corse, le Brésil, les Etats-Unis, ses plus beaux voyages, ses rêves, son rapport au luxe… Pour Voyages et Hôtels de Rêve, Ludivine Sagnier nous livre sous le soleil et avec élégance, une certaine philosophie du voyage.

Entre vous et la Corse, c’est une longue histoire, mais c’est la première fois que vous posez vos valises dans le sud, à Porto-Vecchio ?

 Ludivine Sagnier : En effet, j’ai toujours aimé la Corse, j’y suis venue plusieurs fois en vacances, mais plutôt dans le nord, en bateau avec des amis, ou encore pour le festival de musique « Calvi on the Rocks ». C’est la toute première fois que je découvre le sud de l’île, en particulier la région de Porto-Vecchio qui est magnifique. Les paysages sont superbes et très différents du nord.

Nous réalisons cette interview au Grand Hôtel de Cala Rossa, les pieds dans le sable, face à la baie. Qu’est-ce qui vous plaît ici ?

L.S. Quel endroit magnifique, ce calme, cette vue, la mer, l’odeur des pins… Je suis sous le charme, c’est l’un des hôtels les plus attachants où il m’ait été donné de séjourner. Ma première impression, qui est souvent la bonne, ne fait que se confirmer tout au long du séjour : ici, tous les sens sont mis à contribution, on a qu’à tout oublier et se laisser porter par le clapotis de la mer…

Des coups de cœur en particulier ?

L.S. D’abord la sublime vue sur la mer et le golfe de Porto-Vecchio qui vous saisit dès l’arrivée ; mais aussi la belle plage de l’hôtel avec son sable doré, un luxe rare dont on ne se lasse pas. Le confort douillet des chambres et ce coté cosy, niché dans la pinède, avec mention spéciale pour l’étonnante cabane perchée dans les arbres, un lieu insolite où séjourner en amoureux ! Enfin, le restaurant gastronomique, La Table du Cala Rossa, où l’on se régale sous les étoiles, un vrai bonheur d’autant que je suis assez gourmande et que j’adore la gastronomie corse !

Un souvenir marquant sur l’Ile de Beauté ?

L.S. Un mariage il y a une dizaine d’années, du côté de Girolata. Je me souviens de quelque chose de lyrique, d’une fête incroyable qui dura trois jours, quelque chose de grandiose et de surréaliste avec des coups de feu dans le maquis, une tour médiévale, de l’opéra…

« La Corse, c’est un sentiment à part, et en même temps très familier… »

 

Que ressentez-vous quand vous venez en Corse ?

L.S. C’est une île vraiment dépaysante, où l’on a parfois l’impression d’être à l’étranger tandis que les gens parlent la même langue que nous. C’est un sentiment à part, et en même temps, c’est très familier. Je m’y sens bien et y ai toujours été très bien reçue.

Quel est votre rapport au voyage ?

L.S. Petite, mes parents ne voyageaient pas beaucoup. Mais je me souviens par exemple que ma grand-mère a fait le tour du monde pendant sa retraite, si bien que j’ai été gavée aux diapositives à chacune de ses expéditions ! Ca m’a sûrement donné très jeune un avant-goût de ce que le voyage pouvait apporter en terme d’épanouissement et de découvertes. C’est peut-être pour cette raison que je suis partie à seulement 13 ans pour traverser le Brésil avec ma meilleure amie !

Racontez-nous ce périple pour le moins original…

L.S. Nous avons traversé le pays toutes les deux, tandis que des adultes venaient nous chercher dans les aéroports, les gares routières… Des étapes souvent longues rythmées par plusieurs heures de bus dans ce pays à la dimension d’un continent, le tout dans des conditions assez « roots », surtout il y a 25 ans… A l’époque, mon amie parlait couramment portugais, moi seulement un petit peu, mais mes parents n’étaient pas du tout inquiets. Avec le recul, jamais je ne laisserai ma fille faire ça aujourd’hui ! (rires).

Depuis, vous avez un rapport particulier avec le Brésil ?

L.S. Le Brésil, c’est en effet un pays qui a beaucoup compté pour moi depuis l’enfance, mais aussi plus tard, puis j’y ai rencontré mon mari. Je m’y suis toujours sentie à l’aise, aimé ce qu’il apporte en terme d’énergie et de dépaysement.

D’autres destinations qui vous ont séduite ?

L.S. Dans le même esprit, j’ai parcouru le Mexique en sac à dos avec mes amis, l’Islande également assez jeune, et j’ai également souvent été aux Etats-Unis. J’ai beaucoup aimé New-York même si je prends un peu moins plaisir à y aller désormais. J’aimerais maintenant découvrir l’intérieur du pays, par exemple des Etats comme le Montana, avec ce côté très nature. J’ai aussi eu un coup de cœur pour le Portugal : Lisbonne, les jolies pousadas de charme, le porto, le saucisson aux figues, c’est vraiment un pays très agréable !

Voyagez-vous plutôt professionnellement ou pour votre plaisir ?

L.S. Les deux ! J’ai découvert le monde assez jeune à travers mon métier pour la promotion des films. Quand on a un film qui marche, on est invité un peu partout pour le défendre. Je me suis ainsi beaucoup promené sur la planète : au Japon, Corée du Sud, à Hong Kong, à Taïwan, en Amérique du Nord, jusqu’en Australie. J’ai également aimé découvrir des destinations que je n’aurais pas choisies moi-même comme l’Ukraine ou l’Estonie.

J’ai des goûts très éclectiques : les îles, la montagne, les grandes villes…

 

Avec vous des goûts très arrêtés en matière de destinations ?

L.D. Au contraire, j’ai des goûts très éclectiques : la montagne, les îles, les grandes villes… Ces derniers temps, je suis plutôt portée sur l’Afrique. Mon dernier voyage en famille m’a par exemple amené jusqu’à Bamako au Mali, ainsi qu’au Burkina Faso. J’ai pris mes trois enfants sous le bras et nous avons atterri chez des amis. Le Mali est un pays magnifique, même si le confort demeure forcément assez sommaire : eau froide et riz à tous les repas ! Mais comme moi, mes enfants savent s’adapter.

Justement, êtes-vous attachée à un certain confort lorsque vous voyagez ?

L.S. De par mon métier, je suis souvent habituée à voyager de manière assez luxueuse, mais en même temps parfois aussi plus « roots » à titre privé. Tout dépend en fait des circonstances et de l’objectif de mon voyage, je m’adapte très facilement. J’aime bien l’idée qu’il n’y ait pas qu’une seule façon de voyager. Bien sûr, j’aime aussi le luxe, les palaces, mais ce n’est pas un critère déterminant.

« J’aime bien l’idée qu’il n’y ait pas qu’une seule façon de voyager. »

 

Le vrai luxe, c’est quoi pour vous ?

L.S. Pour moi, le vrai luxe, ce serait par exemple un joli chalet ultra confortable à la montagne. Je ne l’ai jamais vécu donc c’est ce qui me ferait le plus envie aujourd’hui. Une sorte de fantasme avec une cheminée, des peaux de bête… (rires). J’aime la montagne en hiver comme en été, pour skier ou encore bivacouer avec les enfants, les animaux, les paysages… J’aime beaucoup la nature, je fais pas mal de randonnées en montagne lorsque j’en ai l’occasion.

Les destinations que vous rêveriez de découvrir ?

L.S. Je rêve de visiter l’Ile de Pâques, c’est mon plus grand rêve de voyage ! Mais aussi l’Amérique du Sud à commencer par le Chili, le Pérou, la Cordillère des Andes… De l’autre côté de la planète, l’Asie côté Vietnam, Laos et Cambodge ou encore la Nouvelle-Zélande pour son incroyable nature, ou pourquoi pas l’Iran, une destination qui s’ouvre et un pays magnifique paraît-il d’après mes amis iraniens. A l’inverse, l’Inde ne m’attire pas particulièrement, c’est une destination compliquée. Plus proche de nous, je serais ravie de découvrir Israël, même si d’autres destinations au Moyen-Orient comme Dubaï ou Oman m’ont laissé une impression mitigée en raison du contraste entre le tourisme et la vie locale.

« L’Ile de Pâques reste mon plus grand rêve…  »

Et en France, où aimez-vous passer du temps pour vous ressourcer ?

L.S. Dans le sud. J’adore le parc du Mercantour, en particulier la Vallée des Merveilles, j’y fais de nombreuses randonnées l’été car je possède une maison à Mougins. J’aime la Provence et la Côte d’Azur, mais je privilégie plutôt l’arrière-pays, plus calme que la côte. C’est mon point d’ancrage estival, les paysages sont sublimes. J’aime y poser mes valises et m’accorder quelques escapades jusqu’à la côte italienne et même jusqu’en Toscane. La cuisine est également délicieuse dans toutes ces régions, ce qui est aussi souvent un critère de choix très important pour moi lorsque je voyage (rires).

Des hôtels qui vous ont marqués au cours de vos voyages ?

L.S. Le Royal Palm, une référence à l’Ile Maurice. Ou dans le même esprit et toujours dans l’océan Indien, le Naladhu aux Maldives, une petite retraite intime idéale pour un voyage en amoureux. Deux belles adresses pour s’évader car je pense qu’il est toujours important pour un couple de prendre le temps de voyager à deux, surtout lorsque l’on a des enfants. Plus près de nous, les Etangs de Corot, à deux pas de Paris, un lieu parfait pour un week-end au vert et faire de belles balades en forêt. Mes parents s’y sont mariés, c’est d’autant plus romantique pour moi !

Votre prochaine escapade ?

En Grèce, sur une petite île secrète des Cyclades dont je tairais le nom ! 

 

Maquillage & Coiffure : Maya Benamer-Letourmy
Stylisme : Béatrice Lang
Celebrity Marketing : Ritter Consulting
Remerciements : Grand Hôtel de Porto-Vecchio