Par Alexandre Arditti

 A 48 ans, Estelle Lefébure est rayonnante. Celle qui fut l’une des plus célèbres top models de la planète affiche le visage d’une femme épanouie, jonglant avec bonheur entre ses différentes casquettes de mannequin, comédienne et mère de trois enfants. Et si le temps ne semble pas avoir de prise sur elle malgré une vie trépidante à cheval entre l’Europe et les États-Unis, c’est grâce à un équilibre de vie sain autour du sport, du yoga et de l’alimentation. Une méthode baptisée ORAHE, dont elle nous dévoile les petits secrets dans un livre rempli de conseils pour demeurer en harmonie avec son corps et son esprit. C’est à Saint-Barth, loin du stress et dans le magnifique écrin de l’hôtel Guanahani, que la belle Estelle a choisi de faire une pause pour nous parler de cet art de vivre tout en douceur, mais aussi de son île de cœur et de ses plus beaux voyages. Interview de charme en mode soleil, bien-être et Caraïbes !

Qu’est-ce que la méthode ORAHE ?

Estelle Lefébure : Il s’agit d’une méthode inspirée du stand up paddle (sport nautique né à Hawaii que l’on pratique debout sur une planche aidé d’une pagaie, Ndlr). C’est un mélange de fitness, de pilates et de yoga associé à une alimentation saine. En maori, « ora » signifie santé et « ohe » désigne les rames, d’où l’idée d’associer les deux termes.

Comment vous est venue l’idée d’en faire un livre ?

E.L. Avec mon métier, j’ai toujours du faire attention à mon hygiène de vie, à mon alimentation et à mon corps, et j’ai aussi toujours fait du sport. J’ai également mené pas mal de recherches personnelles sur la nutrition, rencontré des médecins biologistes et nutritionnistes, assisté à des conférences… J’avais envie d’approfondir mes connaissances et en même temps de partager cette expérience qui est le reflet de mon mode de vie.

Quels sont les grands principes de cette méthode ?

E.L. Elle s’articule en trois temps : « manger », avec tout ce qui tourne autour de la nutrition comme par exemple une alimentation bio et sans gluten ; « bouger » avec une palette d’activités sportives autour de la natation, du paddle ou de la marche rapide ; et « être » pour tout ce qui touche à la relaxation, à la méditation, à la gestion du stress et au lâcher prise… L’idée est avant tout de prendre soin de soi tout en se faisant plaisir. La partie « être » est très importante : on l’oublie souvent mais la méditation et la relaxation sont d’excellents moyens de prendre du recul, de faire évoluer sa philosophie de vie afin de mieux prendre soin de soi et surtout de mieux vivre l’instant présent. Beaucoup de gens sont centrés sur le passé avec son lot de sentiments négatifs tels les regrets, ou encore sur le futur, générateur d’angoisses. Du coup, ils ne savent plus vraiment profiter du moment présent. L’idée est de réapprendre un peu à se sentir bien avec tout ça.

Est-ce une méthode accessible à tout le monde ?

E.L. Bien sur, tout le monde peut essayer, même ceux qui ne font pas de yoga ou de sport. La méthode convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes, même si les femmes sont un peu plus présentes dans les ateliers de relaxation ou de yoga, tandis que les hommes vont plus vers les activités physiques comme le fitness. Pourtant, croyez-moi, certains hommes auraient bien besoin d’un peu de méditation ! (rires). Une chose est sûre : beaucoup de gens auraient envie de mieux prendre soin d’eux mais qui ne savent pas par où commencer. J’ai l’habitude de dire : commencez par vous y mettre et vous allez vite vous habituer à vous faire du bien. Et se faire du bien, c’est à la portée de tous !

Vous séjournez actuellement à Saint-Barth, dans le superbe hôtel Guanahani. Vous allez organiser des stages vous-même ici ?

E.L. Oui, l’hôtel Guanahni s’est impliqué avec moi dans ce projet et c’est fantastique de pouvoir organiser des stages dans un tel cadre. Ici, tout est réuni que ce soit pour la pratique du paddle, du yoga, des activités sportives, et même au niveau nutrition puisque j’ai travaillé directement avec le Chef pour mettre au point des recettes spécialement adaptées à ORAHE, à partir de produits bio et sans gluten. Le but est de proposer des stages sur trois ou cinq jours pour les personnes en vacances mais aussi pour les résidents de l’île de manière plus ponctuelle.

Une journée type avec vous ?

E.L. On attaque en douceur le matin avec un petit déjeuner bio conçu en fonction de l’orientation du stage : détox légère ou remise en forme. Puis, on enchaîne avec un atelier d’environ 1h30, en commençant par un réveil musculaire, puis on poursuit avec des exercices variés sur terre ou en mer adaptés au niveau de chacun. Après le déjeuner spécialement étudié par le Chef, on reprend avec un nouvel exercice physique un peu plus intense, pour enfin terminer par une séance de relaxation et de méditation, ou par un massage dans le superbe spa de l’hôtel ! Mais on peut aussi concevoir son programme à la carte, suivre des cours particuliers ou collectifs de manière plus ponctuelle, se concentrer sur le fitness paddle, la relaxation…

Parlez-nous de Saint Barth…

E.L. C’est vraiment mon île de cœur. J’y viens très régulièrement, à la fois pour raisons familiales et professionnelles, et c’est toujours avec un grand bonheur. J’ai toujours été attirée par cette île. C’est un petit paradis où l’on peut y revenir à de multiples reprises, et où l’on se sent immédiatement bien, comme chez soi et en parfaite sécurité ce qui n’est pas forcément toujours le cas des autres îles des Caraïbes. Il y a un côté très paisible, très nature, car l’île est très belle et très préservée. On peut vivre au calme, un peu « à la sauvage », mais d’un autre côté si on a envie de voir un peu de monde ou de faire la fête le temps d’une soirée, c’est possible aussi. C’est assez rare d’avoir les deux en même temps !

Et de l’hôtel Guanahani ?

E.L. C’est un hôtel merveilleux, l’un des plus beaux de St Barth. Il possède une double plage incroyable, les eaux y sont cristallines et tranquilles, ce qui est parfait pour les enfants. Dans la sublime baie de Marigot, on peut même apercevoir des tortues ! Au Guanahani, on se sent immédiatement en immersion dans les Caraïbes, avec ces belles cases d’inspiration créoles à la fois colorées et très confortables avec en prime une très agréable terrasse. Lorsque je suis ici, je déconnecte complètement. Le service est également exceptionnel et l’hôtel dispose également de son propre ponton, depuis lequel on peut pratiquer tous les sports nautiques, à commencer par le stand up paddle !

Vos coups de cœur pendant ce séjour de rêve ?

E.L. Je craque pour les jardins : ils sont extraordinaires, à la fois flamboyants avec une foule de plantes et de fleurs multicolores, et aussi très élégants : c’est la carte postale tropicale par excellence ! Mon autre coup de cœur, c’est le spa signé Clarins : je pourrais y passer mes journées ! Ici, le décor et l’atmosphère vous transportent jusqu’en Asie, plus précisément du côté de Bali. J’aime ce mélange avec cette ambiance asiatique très zen au spa et à l’extérieur, les paysages des Caraïbes. Le lieu est très reposant avec un joli bassin planté de nénuphars, on s’y sent parfaitement serein. Les cabines de soins possèdent des douches extérieures en pierre, et devant la piscine sont placés des lits de repos pour se relaxer après un massage en sirotant un jus de fruits frais. Dans ce petit cocon, on s’occupe de vous de la tête aux pieds, à l’intérieur comme à l’extérieur, c’est le lieu idéal pour prendre soin de soi, être au calme, lâcher prise… Tout ce que j’aime !

Vous avez énormément voyagé grâce à votre métier. Mais êtes-vous une voyageuse dans l’âme ?

E.L. Je suis originaire de Normandie mais j’ai toujours été habituée à prendre des avions depuis que je suis toute petite. Lorsque j’étais enfant, nous avions des attaches familiales en Guadeloupe si bien que j’y passais de nombreuses vacances lorsque mes parents travaillaient. J’y ai sûrement développé mon goût pour les îles… D’ailleurs, dès cette époque, je voulais devenir hôtesse de l’air, peut-être déjà peut-être une volonté de ma part de vouloir m’évader ! Plus tard, mon métier m’a emmené aux quatre coins du monde.

Vous avez vécu et retournez souvent aux Etats-Unis. Est-ce facile de vivre à cheval entre deux continents ?

E.L. Effectivement, pendant des années j’ai navigué entre l’Europe et les Etats-Unis où j’habitais. Je crois qu’une fois qu’on commence à vivre entre deux continents, on a du mal à s’arrêter, on devient presque addict ! On a tout le temps besoin d’être en mouvement, de repartir, et on essaie surtout de prendre le meilleur de chaque culture. J’ai commencé à vivre à New York lorsque je travaillais comme mannequin, puis je suis partie en Californie et je dois dire que j’ai un penchant pour la côte ouest. Je suis folle de Los Angeles, c’est ma ville d’adoption ! Peut-être retournerais-je y vivre un jour, d’ailleurs mes enfants y vivent aujourd’hui une partie de l’année.

Un pays qui vous a fait craquer ?

E.L. Je suis tombée sous le charme de Bali, c’est mon côté bouddhiste, j’ai aimé découvrir cette philosophie de vie. Là-bas, il y a aussi de magnifiques hôtels, parmi les plus beaux du monde, dans lesquels les balinais savent vous transmettre cette sérénité qui les caractérise. Dès que vous posez à Bali, vous êtes immédiatement dépaysé. Vous ressentez tout de suite cette ambiance apaisante : tout est doux, tout est fait pour votre bien-être, les gens sont tellement gentils et on y mange divinement bien : il faut dire que j’adore la cuisine asiatique… Plus généralement, j’ai un faible pour l’océan Indien et j’ai eu la chance de visiter les Seychelles, l’ile Maurice, la Thaïlande : ce sont des pays qui m’inspirent !

Et plus près de nous ?

 E.L. J’ai découvert il y a quelques temps Capri que je ne connaissais pas. J’ai adoré, c’est si beau, vraiment magnifique. Pas besoin d’aller à l’autre bout de la planète pour trouver de tels joyaux. Même en France, sans aller très loin, il existe des endroits extraordinaires comme la région du Luberon que j’aime beaucoup et où je séjourne parfois. Nous avons la chance d’avoir des régions merveilleuses.

Une destination qu’il vous reste à découvrir ?

E.L. Les Maldives.

Un lieu où vous aimez vous réfugier pour vous ressourcer ?

E.L. Sans hésitation je rentre en Normandie, ma région natale où je possède une maison familiale. Ce sont mes racines. A chaque fois que j’y retourne, je prends un bain de jouvence et je repars remontée à bloc ! Le reste du temps, je suis basée à Monaco, on est si bien dans le sud !

Votre prochaine destination ?

E.L. Eh bien… Saint-Barth ! J’y repars prochainement dans le cadre des stages Orahe et je suis toujours aussi enthousiaste d’y retourner !


Remerciements : Hôtel Guanahani, Saint-Barth