Par Alexandre Arditti

Accrochées à la colline sur une presqu’île privée au nord de l’île de Koh Samui en Thaïlande, 66 villas de rêve regardent vers le grand large… Bienvenue au mythique Six Senses Samui, un incontournable de l’hôtellerie mondiale, à mi-chemin entre l’éco-lodge et l’hôtel design, avec en prime l’une des plus belles vues panoramiques qu’il vous sera donnée d’admirer… Magique.

Déjà présente aux Maldives (Six Senses Laamu), au Vietnam (Six Senses Con Dao) ou en Thaïlande du côté de Phuket (Six Senses Yao Noi), la prestigieuse chaîne Six Senses Resorts & Spas doit sa notoriété à son concept de « luxe intelligent », à savoir une vision « écolo-chic » de l’hôtellerie de luxe dans laquelle les établissements se doivent de s’intégrer harmonieusement dans leur environnement naturel et réduire au maximum leur empreinte écologique. Une philosophie que l’on retrouve bien sur dans l’architecture, où le bois et les matériaux naturels locaux sont de rigueur, mais aussi dans tous les petits détails du quotidien où les solutions vertes sont omniprésentes.

Un petit bijou de design entre ciel et mer

Avant même de découvrir les premiers contours de l’hôtel, vous ne verrez qu’elle. La vue. Une vue panoramique à 180° sur le golfe de Siam comme on en voit rarement dans sa vie. Avec en prime une jolie petite île au milieu du décor, qui semble avoir été posée là délibérément pour parfaire le tableau.

Du côté des villas, on est ici au cœur de l’esprit Six Senses, ambiance Robinson chic. Habillées d’un toit de chaume, de bois et de bambous, on y accède en suivant un joli petit escalier serpentant gentiment dans la jungle. Largement ouvertes sur l’horizon grâce à d’immenses vérandas, elles sont conçues en duplex : en haut, la chambre et ses deux salle de bains (dont une superbe douche extérieure), bordées par un coin salon aménageable en seconde chambre et à la décoration sobre épurée à partir de matériaux naturels et recyclables (rideaux en lin, papiers huilés pour les luminaires, teintes claires rehaussées de coussin vert pistache, et pour les amateurs, cafetière Francis Francis s’il vous plait) ; en bas, une belle piscine privée à débordement agrémentée de lits de repos et de petits espaces cosy pour prendre son petit-déjeuner ou un cocktail face à la mer, ou tout simplement pour buller face à l’immensité et profiter d’une tranquillité absolue, rarement interrompue par votre majordome personnel venu s’enquérir de vos moindres désirs. On y est si bien qu’on oublierait presque de sortir de sa villa !

Dîner gastronomique sous les étoiles au « Dining on the Rocks »

Mais ce serait vraiment dommage tellement l’hôtel à offrir, à commencer par la spectaculaire piscine de 50 mètres de long qui offre peut-être la plus belle vue de l’hôtel et où il est facile de passer des heures à contempler le paysage, pendant que le personnel vous approvisionnera à intervalles réguliers avec mille et une douceurs : thé glacé, jus de fruits frais, glaces parfumées, mignardises… Pour les amateurs d’eau salée, direction la petite plage de l’hôtel, que l’on rejoint en descendant la colline par un escalier en bois, idéale pour le snorkelling ou un déjeuner les pieds dans le sable, et où l’eau passe rarement sous les 28° !

Mais le Six Senses Samui est également réputé pour accueillir l’une des meilleures tables de l’île, et surtout l’un des restaurants d’hôtels les plus insolites. Le Dining on the Rocks est en effet comme son nom l’indique installé sur d’immenses plateformes en bois posées au dessus des flots et des rochers. Sous les étoiles, on dîne à la tombée de la nuit en admirant le coucher du soleil, et une fois l’obscurité tombée, les milliers d’étoiles qui scintillent au dessus de vos têtes. Difficile de faire plus romantique, à tel point que de nombreux couples en lune de miel choisissent le Six Senses pour ce restaurant hors du commun. Au menu, place à une gastronomie thaïlandaise et internationale revisitée et bien sur aux produits de la mer, la distance séparant le poisson de votre assiette étant ici réduite au strict minimum ! Pour les amateurs, un second restaurant « Dining on the Hill » se concentre cette fois sur les grands classiques de la cuisine thaïlandaises, avec notamment une splendide carte de currys parfois solidement épicés que pourrons déguster les palais les plus avertis.

Six Senses Spa, la quintessence de l’esprit Six Senses

Autre grande spécialité signée Six Senses et ce depuis les origines : le spa (la marque possède d’ailleurs un institut à Paris). Ici, les jolies cahuttes en bois et bambou abritant les cabines de soins sont disséminées à flanc de jungle. Comme toujours chez Six Senses, la carte des soins est particulièrement pointue, ce qui a valu au Six Senses Spa Samui d’être élu à plusieurs reprises « meilleur spa du monde ». En pleine nature, on lâche prise sous les doigts experts d’une thérapeute formée dans les meilleures écoles asiatiques, le temps d’un massage signature « aromathérapie » aux huiles essentielles, ou pourquoi pas d’un authentique massage thaï, plus appuyé pour les plus courageux ! Après le massage, la surprise est de taille, les volets s’ouvrent et vous voilà une nouvelle fois aux prises avec cette incroyable vue, cette explosion de bleu et cette proximité avec la mer et la nature qui font de cet hôtel l’un des plus beaux joyaux de l’hôtellerie thaïe.