Par Kareen Perrin-Debock

Depuis une décennie, la Thaïlande connaît un boom touristique sans précédent et figure parmi les pays d’Asie les plus appréciés des voyageurs. Paysages, plages, gastronomie, culture, hospitalité… le Pays du Sourire a su séduire les touristes, que ce soit à Bangkok ou au fil des îles paradisiaques du sud du pays. Pourtant, il existe encore, loin de la capitale et des incontournables comme Phuket, Koh Samui ou Chiang Mai quelques destinations aussi préservées qu’enchanteresses, et fréquentées par les seuls locaux ou presque… C’est cette Thaïlande secrète où nous vous emmenons cette fois, à travers 8 spots hors des sentiers battus et à l’écart des grandes routes touristiques. Une Thaïlande plus discrète et plus authentique, où vous aurez aussi le plaisir de côtoyer les Thaïlandais de plus près.

La Thaïlande du nord

C’est le pays des rizières en terrasse, sculptées à même les collines, des montagnes baignées de nuages mystérieux, et celui des tribus traditionnelles. Pour retrouver cette authenticité et ces décors de rêve, il faut s’échapper des centres touristiques et filer vers l’inconnu…

Lamphun

Située à une trentaine de kilomètres au sud de Chiang Mai, Lamphun est la destination parfaite pour échapper à la foule déferlant sur la capitale de la Thaïlande du nord. Installée sur les rives de la rivière Kuang, Lamphung a su conserver une identité forte et même une certaine fierté de son passé puisqu’elle était jadis la capitale du Royaume Môn. Fondée entre le VIIème et le VIIIème, elle était connue sous le nom de Haripunchai. Ce passé glorieux a laissé de nombreuses traces qui confèrent tout son charme à la cité, notamment ses temples ainsi que son pont couvert. Mais Lamphun, c’est aussi la capitale du Longan, une sorte de lychee local très prisé des Thaïs, qu’ils accommodent de mille et une façons.

A ne pas manquer : Le Wat Vhama Dhewi, une merveille du XIIIème siècle dont le chedi de pierre abrite encore les cendres d’une des reines qui régna jadis sur les lieux. Un incontournable !

Le Bon Plan : Le Jamadevi Lamphun, un magnifique hôtel tenu par des thaïs, et édifié à la manière des anciens temples de la ville. Excellent rapport qualité prix.

Lampang

Bienvenue dans la ville des calèches ! A 100 kilomètres de Chiang Mai, Lampang vit à un tout autre rythme que le reste du nord du pays. Ici, le temps s’écoule plus lentement, au rythme des moissons et des années lunaires. Au milieu du XXème siècle, Lampang occupait une place importante dans le commerce du teck. Les contremaitres birmans recrutés par les britanniques pour leur excellente connaissance des essences de bois firent alors édifier de magnifiques temples, ainsi que des maisons exceptionnelles. Même si la ville n’est pas très grande, faites comme les locaux et déplacez-vous en calèche. Autrefois véritable moyen de transport, désormais elles servent surtout à conserver le charme et l’atmosphère un peu surannée de cette cité hors du commun.

A ne pas manquer : La Ban Sao Nak, magnifique exemple de maison traditionnelle en teck. Elle date de 1895 et demeure meublée comme au tournant du XXème siècle.

Le bon plan : The Riverside Guest House, comme son nom l’indique est située le long de la rivière. La suite coloniale vaut le détour même si l’ambiance est plus contemporaine qu’à la Ban Sao Nak. Belle adresse à un prix abordable mais attention toutes les pièces ne sont pas climatisées.

Phrae

Pour certains, il s’agit tout simplement de la plus belle ville du pays ! Pour d’autres, c’est une destination en devenir. Mais tous les voyageurs qui ont eu la chance de découvrir Phrae en repartent conquis. Il faut dire que la ville et sa région possèdent de sacrés atouts. Une histoire et une culture riches tout d’abord, ainsi qu’une nature puissante, comme ces étranges formations rocheuses de Phae Muang Phi, dans le Parc National de Doi Phu Kha, tout proche. La ville compte de magnifiques maisons anciennes en teck ouvragé. Dans ce petit bourg tranquille de seulement 20.000 habitants, il est délicieux de laisser le temps s’écouler, et de passer ses journées à admirer les silhouettes de moines se rendant au temple, à l’ombre de ces belles demeures anciennes. Ici la vie se veut paisible car la cité demeure un sanctuaire monastique important. L’idéal pour découvrir la ville est de la sillonner en vélo. La plupart des hébergements en prêtent gracieusement. Sinon comptez 4€ la journée de location.

A ne pas manquer : Le Wat Luang, le plus vieux temple de la ville. Une merveille de calme et de sérénité lorsque les habitants viennent y faire leurs offrandes aux moines.

Le bon plan : Il n’y a pas encore d’hôtel ou d’hébergement logés dans les magnifiques maisons de teck, mais la Gingerbread House Gallery, à la fois coffee house, galerie d’art et bed and breakfast, est un bon compromis. Simple, agréable et à prix doux.

Nan

Voilà une destination encore totalement méconnue, un bijou isolé et typique des provinces du nord. Située aux portes du Laos, la ville de Nan et sa région demeurent marquée par l’influence de tribus Mien, Hmong, Thaï Lü, Mrabri et Khamu. Ici, il faut sillonner les lieux en moto ou en voiture pour découvrir une succession de splendides paysages de montagnes et rizières. L’envie de s’arrêter pour photographier chaque tableau est grande tant les lieux sont grandioses ! Mais Nan saura aussi satisfaire les amateurs de temples avec, notamment, les célèbres fresques du célèbre Wat Phumin, qui racontent la vie quotidienne de la province au XIXè siècle. Car la cité de Nan est une ville chargée d’histoire qui n’a rejoint le royaume du Siam qu’en 1931.

A ne pas manquer : Le marché de nuit qui se tient le long du Wat Phumin. Et après pourquoi ne pas aller déguster le meilleur poulet Massaman de la ville au restaurant du Sukkasem Hotel. Indiscutablement la meilleure table de la ville.

Le Bon Plan : Le Nan Seasons Boutique Hôtel, entre rizières et foret, propose quelques bungalows entièrement en bois surplombant la plaine. Une belle piscine et un excellent service. www.nanseasons.com

La Thaïlande du sud

Bye bye les rizières et à vous le Golfe de Siam et les eaux chaudes du détroit de Malacca.

Hua Hin

Affirmer que Hua Hin fait partie des adresses secrètes serait un poil exagéré… En fait les lieux font office de villégiature favorite de la noblesse puis de la bourgeoisie thaïe depuis le début du XXème siècle. Aujourd’hui, les lieux accueillent à la fois des touristes désireux de s’offrir une retraite ensoleillée ou encore un séjour au calme avec entre autres activités plage, spa et golf et spa. Car la région est réputée pour ses magnifiques parcours de golf, de notoriété mondiale ainsi que pour ses hôtels bien-être qui proposent des séjours clef en main. Et pour les belles plages, on file vers le sud et Khao Tao.

A ne pas manquer : Le Sam Roi Yot National Park, un très beau parc naturel situé en bord de mer avec de belles possibilités d’observation de la faune locale.

Le Bon Plan : Si le Chiva Som a vu défiler depuis son inauguration il y a plus de 30 ans, les plus grandes célébrités de la planète pour une petite cure minceur/détox/rajeunissement, désormais Hua Hin est devenu le lieu parfait pour un séjour « wellness ». Autre établissement qui se distingue en la matière, l’Aleenta Hua Hin.

Trang

Plus au sud que Phuket, Trang est une cité balnéaire en devenir. Il faut dire qu’elle a de sacrés arguments pour concurrencer sa rivale du nord : balades en bateau entre îles et mangroves, lamantins sauvages à observer, baignades dans d’anciennes grottes occupées par les pirates du détroit de Malacca… Bref des paysages merveilleux encore épargnés par le tourisme de masse et un beau lieu à découvrir au plus vite.

A ne pas manquer : l’ile de Koh Kradan, une merveille avec ses grandes falaises à pic. Quelques petits resorts tranquilles pour y séjourner et la possibilité de traverser jusqu’à Koh Mook pour nager dans la célèbre grotte d’émeraude.

Le Bon Plan : Le Ko Mook Sivalai Resort, avec sa vue époustouflante et sa situation idéale sur la plage. Magique !

Nakhon Si Thammarat

Entre mer et cocotiers, la province de Nakhon Si Thammarat compte pas moins de 130km de côtes ! Même si Nai Phlao Beach, connue sous le nom de « Khanom » commence à attirer de plus en plus de curieux, on est loin d’être l’influence de Phuket ou de Koh Samui. Ici les habitants vivent simplement, en harmonie avec la mer. Les pêcheurs partent en mer, les femmes et les enfants restent sur le rivage à trier le poisson et les coquillages, ou juste à jouer, tandis que de belles mangroves encadrent les villages. La ville de Nakkhon mérite quant à elle le détour pour son temple du XIIIème siècle.

A ne pas manquer : Khanom, la plus belle plage de la région ou encore la Baan Tan Khun Ratwut Vicharn, une merveilleuse maison ancienne judicieusement bordée d’un agréable petit café.

Le Bon Plan : Le Petit Saint-Tropez, une guest house ouverte par un couple de Français, Stéphanie et Julien, tombés amoureux des lieux, des plages mais aussi des locaux.

Phatthalung

Située au centre de la péninsule malaise, Phatthalung est une ville tranquille de province. On y vient pour deux merveilles de la nature toute proches : les lacs de Thale Noi et de Songklha. Transformés en réserves ornithologiques, les lieux sont un fragile refuge pour de nombreux oiseaux. Cela fait des siècles que les populations de la région vivent sur ces rives, et utilisent leurs barques pour commercer et se déplacer. Quant aux jolies maisons en bois sur pilotis, elles donne à l’endroit une atmosphère très paisible, à des années-lumière des stations balnéaires habituelles. Pour découvrir les lieux, grimpez à bord d’un bateau traditionnel pour explorer la « Petite Mer » et admirez les étendues de nénuphars et de magnifiques lotus roses, des hérons et autres martins pêcheurs.. Une escale nature et apaisante dans une Thaïlande rurale et préservée.

A ne pas manquer : La lagune forcément, elle est la raison principale pour laquelle les visiteurs viennent jusqu’à ce merveilleux bout du monde.

Le bon plan : Le Sripakpra Andacura Boutique Resort, un joli boutique-hôtel situé directement sur la lagune.