Par Alexandre Arditti

Du design, de la convivialité, des prestations haut de gamme et une foule d’activités sportives et culturelles pour petits et grands… Entièrement relooké face à l’une des plus belles plages du Nord, le LUX* Grand Gaube dépoussière les codes de l’hôtellerie mauricienne en inventant un nouveau concept de vacances de luxe offrant tous les avantages d’un club, sans les inconvénients. Un cocktail tropical qui tient toutes ses promesses et en fait l’un des nouveaux hôtels stars de la destination.

Avec en toile de fond l’îlot Coin de Mire, véritable signature visuelle de l’Ile Maurice, le LUX* Grand Gaube est l’une des belles surprises d’un paysage hôtelier mauricien toujours aussi inspiré et sans cesse renouvelé. Niché dans une baie tranquille baignant une belle plage de sable ocre, ce resort de 186 chambres et suites situé sur une vaste péninsule privée de 13 hectares n’en demeure pas moins à taille humaine, astucieusement enroulé autour du lagon.

Une déco pétillante signée Kelly Hoppen

La première chose qui frappe en arrivant au LUX* Grand Gaube, c’est incontestablement le lobby, dont le blanc immaculé sublime et amplifie la lumière – un peu comme si vous vous présentiez aux portes du paradis – avec en prime une perspective parfaite sur l’îlot Coin de Mire et le lagon turquoise. Effet « waouh » garanti, que l’on doit à la designer britannique Kelly Hoppen, qui a su proposer une décoration à la fois très contemporaine, mais en parfaite adéquation avec l’architecture mauricienne traditionnelle. De la lumière, de vastes espaces ouverts sur l’extérieur, une dominante de blanc constamment rehaussée d’un vert acidulé grâce aux multiples plantes tropicales foisonnant dans tous les espaces publics, le tout habillée par force meubles et accessoires en rotin et bois clair. Dans un décor extérieur de roches noires volcaniques et de pins filaos, l’atmosphère y gagne en gaité et en chaleur : que demande de plus pour agrémenter le lieu de ses vacances ?

Un tour du monde des saveurs

Autre atout particulièrement appréciable : grâce à une conception intelligente et très bien pensée, on circule extrêmement facilement et rapidement partout dans l’hôtel, de l’espace piscine à la plage, du golf au spa, en passant par l’académie de tennis et les 5 restaurants. Car question gastronomie, l’idée est ici de vous faire voyager : cuisine mauricienne au Creole Smokehouse, une table de charme installée sous un majestueux banyan ; internationale et asiatique au Palm Garden, le restaurant principal dominant la piscine ; orientale et méditerranéenne au Bodrum Blue, perché au-dessus du lagon : péruvienne et sud-américaine dans le cadre cosy du très gastronomique INTI ; ou encore burgers créatifs en tous genres au BB’s. Ceux qui ne voudront pas s’éloigner de la plage pourront prendre leurs habitudes midi et soir au Beach Rouge, le rendez-vous festif de l’hôtel pour des apéritifs et autres soirées musicales les pieds dans le sable, souvent animée par quelques DJ en vogue. Et parce que le concept LUX* est aussi de vous étonner et de vous surprendre, vous rencontrerez ici et là au gré de vos dans l’hôtel : une Mini redimensionnée et réaménagée en merveilleux bar à glaces, une estafette vintage Citroën H revisitée en French Kiss Bar, un Café LUX* comme dans tous les établissements du groupe, ou encore pour les amateurs un bar à gin, furieusement tendance ces derniers temps.

Un hôtel facile à vivre

On passe d’une ambiance à l’autre avec une grande facilité, ce qui renforce cette agréable impression de proximité et de liberté. Au bout de quelques jours, chacun aura forcément son restaurant préféré, son espace familier, et se concoctera son propre programme, actif ou pas ! Pendant que les adultes prennent leurs marques, les enfants ne sont jamais loin, occupés au kid’s club (de 3 à 11 ans) ou par l’un des nombreux rendez-vous sportifs ou ludiques quotidiens, organisés tout au long de la journée par une équipe d’animation aux petits soins : beach soccer, beach volley, initiation au golf sur un practice avec vue sur la mer (avec un parcours 18 trous à 15 minutes de l’hôtel), tournois de tennis et de padel, randonnée en vélo dans le nord de l’Ile, cinéma en plein air, yoga, méditation, fitness, et même dégustation de vins pour les amateurs ! Pour les familles, 21 superbes suites Junior Océan aussi vastes que fonctionnelles déploient leurs 70m2 avec lit à baldaquin et terrasse. Et pour ceux qui souhaiteraient encore plus d’intimité, l’hôtel possède également trois villas privées située légèrement à l’écart, mais bénéficiant de tous les services associés. Enfin, question bien-être, le spa LUX* Me mérite le détour avec ses 11 salles de soins dont certaines en plein air, mais aussi une large carte de massages du monde, sauna, hammam, hydrothérapie, coach bien-être, le tout dans un cadre particulièrement cosy d’inspiration balinaise, sans oublier les trois jolis bassins extérieurs : eau chaude, froide ou à température, c’est à vous de voir ! Au LUX* Grand Gaube, tout est possible, rien obligatoire : c’est aussi cela la liberté !