Par Alexandre Arditti
Depuis les Monts de l’Olympe, par-delà les nuages et du haut de leur grandeur, Zeus, Poséidon, Aphrodite, Dionysos et toute la confrérie des Dieux grecs les contemplent sûrement avec envie et un brin de perplexité. Eux, ce sont ces petits bijoux d’hôtels qui ont fleuri ces dernières années aux quatre coins de la Grèce, depuis Athènes, la cité d’Athéna, jusqu’aux contreforts du Péloponnèse et de la Chalcidique, en passant par les merveilleuses îles des Cyclades, du Dodécanèse ou de la mer Ionienne… Petits hôtels de charme bleus et blancs, resorts de rêve perchés au-dessus de la mer Egée, palais chargés d’histoire… Les amoureux de la Grèce ont désormais l’embarras du choix pour découvrir le berceau de notre civilisation dans les meilleures conditions, et se pâmer devant ces paysages millénaires, ces vestiges exceptionnels et cette gastronomie dont on ne se lasse jamais. Embarquez avec nous pour un petit tour des plus beaux hôtels de Grèce où les Dieux de l’Olympe auraient sûrement aimé, eux aussi, pouvoir poser leurs valises. Car ici plus qu’ailleurs, les vacances ont un goût d’éternité !
Athènes
Hôtel Grande Bretagne
Depuis 1874, la Grande Dame de l’hôtellerie athénienne est une véritable institution. Avec sa vue imprenable sur l’Acropole (que l’on se doit d’admirer au coucher du soleil en sirotant un verre de vin blanc grec pour un moment magique), la place Syntagma et le Stade Olympique, le Grande Bretagne cultive un style traditionnel classique et est idéalement situé pour rayonner dans la ville.
The Dolli at Acropolis
Un boutique-hôtel de luxe de 46 chambres, suites et appartements privés, niché dans un joli bâtiment de 1925 à la façade néoclassique, et décoré avec beaucoup de goût : The Dolli a tout pour plaire. Cerises sur le gâteau, le rooftop avec piscine et l’incontournable vue sur l’Acropole. La nouvelle adresse en vogue à Athènes !
La Divina
La Divina est l’un des tout derniers-nés de l’hôtellerie de luxe à Athènes, un boutique-hôtel de 12 clés idéalement situé en plein cœur battant de la ville dans le quartier de Plaka. Ici encore, la vue sur l’Acropole hypnotise et les deux restaurants vous proposent un véritable voyage à travers la gastronomie grecque. Une adresse 100% grecque, idéale pour découvrir tous les sites archéologiques à pied.
Four Seasons Astir Palace
A une petite demi-heure du centre d’Athènes, sur la Péninsule de Vouliagmeni, le Four Seasons Astir Palace bénéficie de la proximité de la capitale mais aussi d’un domaine exceptionnel où se côtoient pinèdes gorgées de soleil, plages privées, piscines à débordement et restaurants gastronomiques (dont une table japonaise signée Nobu). Ce fut aussi longtemps un lieu de villégiature pour la jet-set internationale où il était fréquent de croiser Aristote Onassis et Jackie Kennedy…
Péloponnèse
Poseidonion Grand Hotel, Spetses
Sur la petite île de Spetses où les voitures sont prohibées, le Poseidonion est une adresse mythique datant du début du XXème siècle, dans la grande tradition des palaces européens. Ambiance Belle Epoque délicieusement rétro, marbre, parquets, fer forgé et service impeccable : l’hôtel trône fièrement face à la mer, garant d’une certaine idée de l’élégance.
MarBella Elix, Perdika
Sur la côte ouest du Péloponnèse, un nouveau petit havre de paix offrant l’une des plus belles vues de la région dans un cadre ultra préservé. Face à la Grande Bleue et à l’île de Corfu, design et architecture traditionnelle se côtoient dans un décor bleu turquoise. Un peu à l’écart des principaux spots de la péninsule, l’Elix pour les intimes, est idéalement situé entre mer et montagne, à deux pas du petit village de Parga, et multiplie les initiatives vertes pour réduire son empreinte carbone.
Mandarin Oriental Costa Navarino
Sur les terres mystiques et arides du Péloponnèse, là où de nombreux sites archéologiques témoignent du riche passé de la Grèce Antique, berceau de notre civilisation (Epidaure, Mycènes…), le Mandarin Oriental propose à ses hôtes 99 suites et villas avec piscines privées et vastes terrasses. L’intérieur de la propriété s’inspire ici du patrimoine architectural local et de la beauté naturelle de la Messénie, tandis que le décor met en lumière les spécificités du design grec du XIXème siècle avec motifs en bois sculpté. S’inscrivant dans une démarche éco-responsable, l’hôtel est en outre parsemé de 2 700 oliviers, poumon vert du domaine.
Amanzoe, Porto Héli
Sur la façade est du Péloponnèse, à une petite heure de route d’Athènes, l’Amanzoe est un secret bien gardé et l’une des plus belles adresses de toute la Grèce. Une architecture minimaliste d’inspiration classique, avec ce twist asiatique qui signe tous les hôtels de la chaîne Aman, et comme point d’orgue le service, qui va toujours au-delà de vos attentes.
Iles Ionniennes
Porto Zante Villas & Spa, Zakynthos
Sur l’île de Zakynthos, célèbre pour sa mythique calanque à flanc de falaise – l’un des sites les plus photographiés du monde – dans laquelle repose depuis 1980 l’épave du bateau du marchand et contrebandier grec « Panagiotis » soupçonné de faire entrer alcool et cigarettes en douce sur l’île… A l’abri des contrebandiers, le Porto Zante est l’une de ces adresses ultra intimistes que l’on voudrait garder pour soi. Dans ce joli boutique-hôtel, on goûte à une tranquillité absolue dans de charmantes villas avec piscine privée délicieusement ombragées au beau milieu de quelques oliveraies centenaires, avec toujours le bleu intense de la mer en toile de fond, et pour les gourmands plusieurs restaurants gastronomiques.
F Zeen Kefalonia, Céphalonie
Sur la charmante île de Céphalonie, un domaine familial de 4 hectares planté en pleine nature, sur lequel sont disséminées 70 chambres et villas. Ici, place à un concept issu de la philosophie grecque axé sur l’équilibre, l’harmonie et l’art de vivre, que l’on retrouve jusque dans les restaurants, hommages à la gastronomie traditionnelle, et bien entendu au spa. C’est simple et c’est beau !
Angsana, Corfu
Grandiose, imprenable, immense. Du bleu, des bleus, un dégradé de ciel, de mer… Une vue si saisissante que tout l’hôtel a été organisé autour d’elle. Les 159 chambres et suites avec balcons donnant sur la mer ; les sublimes villas privées pouvant accueillir jusqu’à 9 personnes ; mais aussi la piscine à débordement, entièrement en arc de cercle et offrant un panorama à 180° qui semble mêler le ciel et la Méditerranée : rien de tel pour voir Corfu in blue !
Cyclades
The Aristide, Syros
A Ermoupolis, la capitale de l’île de Syros, elle-même capitale des Cyclades, cet éco-hôtel de poche de 9 clés est installé dans un manoir néoclassique et possède une jolie collection d’œuvres d’art. Marbre, colonnes, le charme est partout et l’hôtel fait d’ailleurs partie du club très select des Small Luxury Hotels of the World. Une adresse réservée aux amateurs de lieux inspirants et chargés d’histoire.
Parilio, Paros
Amateur de design, d’épure et de lignes claires, le Parilio se pose là, comme l’une des plus belles créations architecturales des Cyclades de ces dernières années. Une blancheur immaculée, des teintes ocres, des recoins secrets, des palmiers, le bleu du ciel, le turquoise de la mer, de doux textiles se mêlant à du mobilier design, ce petit cocon membre des Design Hotels ne compte que 33 chambres et compte parmi les plus belles adresses de Paros, à deux pas de la plage de Kolympithres.
Summer Senses, Paros
Sur l’île de Paros, qui connaît un certain engouement ces dernières années, le Summer Senses offre une centaine de chambres et suites posées sur une jolie plage et au beau milieu des bougainvilliers. Lignes claires, couleurs vives et suites avec piscines privées se conjuguent avec une table de grande qualité, ode à la cuisine cycladique, et un spa Anassa by Idolo inspiré par la Méditerranée.
The Rooster, Antiparos
Sur l’île d’Antiparos, petit paradis oublié dans l’immensité des Cyclades, The Rooster est l’un des derniers nés des boutique-hôtels de la région, mêlant simplicité et raffinement, confort et élégance, prestations soignées et tranquillité absolue. Ici, seulement 17 villas de rêve ultra discrètes posées en pleine nature le long d’une plage de sable fin, des lignes pures, du marbre, du bois flotté, des cotonnades, des couleurs pastels, des oliviers, un ciel immense… bref tout ce qui peut rendre votre séjour le plus doux possible. Un restaurant de spécialités et un spa de toute beauté ouvert sur l’extérieur viennent compéter cette symphonie grecque.
Bill & Coo Suites & Lounge, Mykonos
Posé sur la plage de Megali Ammos, voici l’une des adresses les plus exclusives de Mykonos qui en comptent pourtant beaucoup. Sous la houlette des architectes de l’agence athénienne K-Studio, ce sont en réalité trois hôtels en un qui se complètent avec le Bill & Coo Coast (adult only) et le Bill & Coo Villas (flambant neuf). Outre les prestations exceptionnelles, le luxe ici c’est la vue panoramique sur la mer Egée et l’île voisine de Delos, pour des couchers de soleil inoubliables chaque soir, un cocktail à la main. Des suites de rêve, des villas somptueuses, une piscine à débordement sur l’horizon, un restaurant gastronomique et un spa Valmont, que demander de plus ?
Santa Marina, Mykonos
Sur l’unique plage privée de Mykonos, le Santa Marina est une adresse aux allures de village grec traditionnel avec murs en pierre grise typiques des Cyclades, vastes terrasses et piscines à débordement sur la mer. Régulièrement fréquentée par la jet-set internationale en quête de tranquillité sur la plus célèbre et la plus show-off des îles des Cyclades, l’hôtel déploie ses 114 chambres et suites face à la paisible baie d’Ornos.
Grace Mykonos
L’une des références de l’hôtellerie mykonnienne que ce superbe boutique-hôtel de 25 chambres et suites on ne peut plus luxueuses, qui domine la magnifique plage d’Agios Stefanos et offre une vue imprenable sur la mer Égée. Dans de petits bâtiments blanchis à la chaux, l’atmosphère qui règne ici est une subtile alliance de luxe et de légèreté, d’authenticité et de design, d’élégance et de décontraction.
Verina Astra, Sifnos
A Sifnos, la discrète, le Verina Astra est un hôtel plein de charme niché à Poulati, l’un des plus beaux villages de l’île. Avec ses belles terrasses et ses vues à couper le souffle, il domine la vieille ville de Kastro juchée sur la colline et dotée d’une petite acropole. Petites villas indépendantes avec jardin, piscine à débordement, restaurant et spa au milieu des oliviers, la douceur de vivre grecque prend ici tout son sens. Et le soir, on contemple les étoiles dans un ciel profond et intense, étoiles qui ont donné leur nom à l’établissement (astra) tandis que chaque suite a été baptisée du nom d’une constellation.
Ypseli Anafi’s Hive, Anafi
Une merveilleuse architecture et une décoration organique qui ne l’est pas moins, mettant parfaitement en valeur les codes de dolce vita cycladique. Bois flotté, couleurs chaudes, canapés moelleux, pierres brutes, vues à couper le souffle… A l’Ypseli, on se sent bien et on oublie tout sur l’une des plus petites îles de l’archipel, perdues à quelques brasses de Santorin et faisant face à la Crète.
Katikies, Santorin
Pourquoi séjourner au Katikies, peut-être membre du club des plus beaux hôtels du monde ? Parce que la vue sur la Caldera de Santorin depuis les chambres est à couper le souffle ; parce que, où que porte le regard, tout est encore plus beau que sur les cartes postales ; parce que les premières fondations remontent au XVIIIème siècle et parce que nager au-dessus d’un volcan est inoubliable ! Convaincus ?
Canaves Collections and Canaves Epitome, Santorin
Canaves Oia Epitome est situé au-dessus du charmant village d’Ammoudi et face à la mer d’Égée. Composé de 53 suites et villas, ce petit bijou de l’hôtellerie mondiale offre probablement l’un des plus beaux couchers de soleil de Santorin. Avec en prime un tout nouveau restaurant de spécialités méditerranéennes, une nouvelle piscine, une nouvelle villa familiale ainsi qu’un programme dédié aux enfants. Après un tel traitement, difficile de quitter les lieux !
Crète
Pnoé Breathing Life
Une adresse « adult only » inaugurée en 2023 où, comme son nom l’indique, on respire. A deux pas d’Héraklion et de la plage de Xenia, cet hôtel design fait la part belle à l’épure et aux inspirations contemporaines pour un résultat somptueux. Toutes les suites disposent par ailleurs d’une piscine privée, ce qui ne gâche rien. Inspiré par l’art de vivre cycladique où le temps s’écoule lentement en dépit de l’agitation des humains, le design est épuré, hommage au mode de vie des îles grecques résolument tourné vers la mer, la lumière et l’extérieur.
Domes Zeen Chania
Un superbe resort en bord de plage niché dans une jolie crique crétoise à deux pas la ville de La Canée. Décoration soignée, service impeccable, villas privées sans oublier le restaurant grec fusion et l’impressionnante piscine : cet hôtel signé Marriott et lauréat du prix AHEAD Design entend célébrer la « slow life » à sa façon, où chacun fait ce qu’il lui plait, quand cela lui plait !
Blue Palace Resort & Spa
À proximité du petit village de pêcheurs de Plaka et de la station balnéaire Aghios Nikolaos, le Blue Palace fait face à l’île de Spinalonga et s’enroule autour d’une baie splendide aux eaux cristallines. Avec ses murs de pierres sèches et ses grandes arches, l’hôtel se fond dans le paysage afin que le regard plonge sur la Méditerranée. Ici, le bleu constitue l’élément central du déco et le turquoise de la piscine et de la mer se prolonge jusque dans les chambres, qui possèdent toutes une terrasse privée. Le soir, les lanternes en fer forgé et les immenses vasques en terre cuite s’embrassent pour ajouter encore à la féerie des lieux.
Dodécanèse
Oku Kos
Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce petit refuge discret et ultra attachant, où les Cyclades s’offrent à nous dans un décor aux accents bohème. Villas avec piscine privées, hamacs, bois flotté, effluves de fleur d’oranger, yoga sur la plage… ici aucun risque de surmenage et c’est bien pour cela qu’on y vient !
Casita Casita, Rhodes
Une adresse 100% design sur la belle île de Rhodes, entre la maison d’hôtes et le boutique-hôtel. Cachée sous les oliviers dans le petit village de Lindos également réputé pour sa jolie baie aux eaux turquoise, on y trouve 7 suites seulement pour un maximum d’intimité. Béton ciré, murs blanchis à la chaux, la décoration est simple mais lumineuse et la plage n’est qu’à deux minutes à pied : le bonheur !
Chalcidique
Sani Resort, Haidikiki
Sur la péninsule de Kassandra, dans le nord de la Grèce, face au Mont Olympe, le Sani Resort est un vaste domaine hôtelier composé de 5 établissements de standing (Sani Beach, Sani Club, Sani Dunes, Porto Sani, Sani Asterias). Posé sur l’une des plus belles plages de la région, il cultive un charme typiquement grec et déroule ses belles suites dans un environnement ultra préservé avec vue imprenable sur les eaux turquoise de la mer Egée. Une villégiature à la fois exclusive et familiale, avec restaurants gastronomiques et formules all-inclusive, dans cette partie de la Grèce à l’écart des grands spots touristiques.