Tendance : Qui êtes-vous ?
Share

 

Qui ètes-vous... Angelin Preljocaj ?

 

Directeur artistique du Pavillon Noir à Aix en Provence, Angelin Preljocaj fait partie des chorégraphes les plus doués et les plus créatifs de sa génération. Un univers singulier, des choix audacieux et la formidable énergie qui se dégage de ses spectacles sont quelques unes des raisons de son succès, tant auprès des néophytes que des inconditionnels de danse contemporaine. A l’occasion d’un nouveau spectacle conçu en collaboration avec le Bolchoï et intitulé « Apocalypse », rencontre avec un homme discret, accessible et plus passionné que jamais.

 

Propos recueillis par Alexandre Arditti

angelin_preljocaj

A l’occasion de l’année Franco-Russe, vous vous lancez dans un nouveau spectacle avec les danseurs du très prestigieux Bolchoï. Comment est né ce projet ?

A.P. A l’origine, c’est le Bolchoï qui m’a contacté pour me demander si j’accepterais de reprendre l’un de mes spectacles là-bas, ce à quoi j’ai répondu que je serais ravi d’en créer un nouveau à l’occasion de l’année Franco-Russe. L’idée de mélanger les danseurs du Bolchoi à ceux du Pavillon Noir s’est ensuite imposée d’elle-même.

 

pavillon noir

 

De quelle manière avez-vous préparé cette « Apocalypse » ?

Angelin Preljocaj : Nous avons commencé à préparer différents tableaux au printemps puis nous avons enchaîné sur deux mois de répétition à Moscou pour être prêt en septembre pour les premières représentations au Bolchoi. D’ici la fin 2010, nous reviendrons en France à Paris au Palais de Chaillot, puis à Lyon et Aix en Provence où nous jouerons au Grand Théâtre de Provence.

Comment avez-vous choisi parmi tous les danseurs du Bolchoi ?

A.P. Comme toujours dans mes créations, je ne cherche pas les meilleurs danseurs techniquement parlant, mais les plus inspirants, ceux qui ont un tempérament, une présence, d’excellents danseurs bien sur, mais capables de transmettre des émotions, des énergies, et de donner au spectacle une force réellement physique et chorégraphique. Sur les dix danseurs du Bolchoi, il y a cinq garçons et cinq filles, mais je n’ai pas forcément opté pour les danseurs étoiles.

La collaboration s’est-elle bien passée entre vos danseurs et les danseurs russes ?

A.P. Absolument, on aurait pu craindre que mes danseurs puissent évoluer sur le mode « On connaît le style du chorégraphe depuis des années » tandis que les russes auraient fait valoir le prestige du Bolchoi face à une petite compagnie contemporaine : en réalité, tous ont confronté leurs expériences avec beaucoup de respect et d’enthousiasme. En outre, les russes ont un caractère entier : une fois bien entrés dans l’esprit du spectacle, ils apportent beaucoup de liberté et de créativité, voire même un grain de folie ! Le professionnalisme, le vécu et la technique classique des danseurs du Bolchoi demeure par ailleurs une richesse et une source d’inspiration pour mes danseurs du Pavillon Noir.

 

annonciation - credit jc carbone

 

Finalement, pourquoi ce thème de l’Apocalypse ?

A.P. L’idée m’est venue assez spontanément lorsqu’il s’est agit de choisir une thématique pour ce spectacle. Je vois l’Apocalypse comme une Révolution, la fin d’ « un » monde et pas « du » monde ; La France et la Russie sont deux pays ayant connu des révolutions assez radicales ce qui m’a paru un rapprochement intéressant dans le cadre de l’année Franco-Russe. Je me suis par ailleurs plongé dans le Livre de l’Apocalypse, qui aborde la question de manière plus religieuse.

La musique est signée Laurent Garnier. Comment abordez vous la partie musicale de vos spectacles ?

A.P. J’ai déjà travaillé avec Laurent Garnier sur un précédent projet et cela s’était bien passé. Nous résiderons la même région et travaillons également de manière interactive. La musique du spectacle évolue au fur et à mesure de sa construction. Laurent m’envoie des musiques et je lui demande des les adapter en fonction des différentes intensités et rythmes chorégraphiques rencontrés tout au long du spectacle.

 les 4 saisons - credit jc carbone

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 4
Bannière Bannière
Bannière