Share

 

ECOTOURISME

 

5 destinations à visiter avant qu'elles ne disparaissent…

 

 

Une vie ne suffirait pas pour visiter toutes les destinations exceptionnelles que nous offre notre planète. Entre les lieux chargés d'histoire, les endroits paradisiaques et les incontournables grandes villes du monde, le choix est souvent cornélien. Pourtant, certaines destinations doivent retenir l'attention en priorité : le réchauffement de la planète et les catastrophes écologiques pourraient précipiter leur disparition.

Petit tour d'horizon des 5 destinations à visiter en priorité, sous peine de ne jamais les voir !

 

La Mer Morte, coincée entre Israël et la Jordanie

Nous avons tous en mémoire l'image des baigneurs qui lisent leur journal en flottant à la surface de la Mer Morte. Si cette expérience vous tente, ne traînez pas ! Aujourd'hui, le niveau de la Mer Morte baisse de plus d'un mètre par an et sa superficie a déjà diminué d'un tiers depuis 1960 ! En s'évaporant, l'eau de la Mer Morte laisse derrière elle un paysage irréel parsemé de monticules de cristaux de sel. Mais ce petit miracle de la nature n'est pas éternel : si rien n'est fait d'ici 2050, la mer Morte ne sera plus qu'une simple flaque d'eau salée…

 

 mer morte

 

Les Everglades en Floride

Les marécages des Everglades sont mondialement reconnus pour la richesse de leur faune et de leur flore. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le Parc National des Everglades n'abrite pas moins de 36 espèces considérées comme menacées, dont la panthère de Floride et le crocodile américain. Visité par un million de personnes par an, l'avenir de ce Parc National est incertain : les Everglades sont classées sur la « liste rouge » des zones menacées du patrimoine culturel mondial. Les amoureux de la nature doivent considérer cette destination comme prioritaire, avant que la pollution et les ouragans successifs ne mettent définitivement à mal cet écosystème déjà fragilisé.

 

 everglades

 

L'Acropole d'Athènes

L'Acropole d'Athènes est l'un des sites touristiques les plus visités au monde. Mais la capitale grecque est en proie à un bouleversement climatique : les températures ne cessent d'augmenter et les 40 degrés à l'ombre ne sont plus rares en plein été. Ces conditions climatiques, accentuées par la fameuse chape de brouillard au-dessus d'Athènes, pourraient bien réduire l'Acropole en fumée… Pour parer à cette situation, un nouveau musée vient d'être créé pour mettre ces trésors de l'Antiquité à l'abri de ces dégradations climatiques.

 

acropole

 

Les Alpes suisses

Ce n'est un secret pour personne, les hivers sont de plus en plus doux à l'échelle de la planète, et partout dans le monde les neiges éternelles fondent lentement mais sûrement. Les effets de ce réchauffement sont encore plus nets dans les zones de haute montagne : dans les Alpes, la température a augmenté de façon plus marquée que la moyenne mondiale, et selon les chercheurs, cette tendance va se poursuivre. La quasi-totalité des glaciers suisses est donc en train de fondre inexorablement, perdant jusqu'à un mètre d’envergure par an. Les experts s'accordent à dire que d'ici 30 ans, seuls les plus hauts glaciers auront résisté. Il n'y a plus de temps à perdre !

 

 alpes suisses

 

Les Maldives, paradis perdu

Rien que l'évocation du nom de cet archipel paradisiaque donne envie de partir. Ces 26 atolls de rêve abritent pas moins de 1 199 îles, dont seulement 202 sont habitées ! Perdues au beau milieu de l'Océan Indien, Les Maldives représentent dans l'inconscient collectif le fantasme parfait de l'île du bout du monde où chacun rêve d'aller se ressourcer en toute quiétude. Seulement voilà, près de 80% des terres des Maldives sont situées à moins d'un mètre au-dessus du niveau de la mer, et la montée progressive des eaux met clairement l'archipel en danger. Le réchauffement climatique provoquant une avancée de l'océan Indien, celui-ci pourrait rapidement engloutir ces sublimes plages de sable blanc, stars des cartes postales. A tel point que le gouvernement serait déjà en quête de nouvelles terres notamment en Australie…

 

 maldives

Informations recueillies auprès www.hotels.com

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 
Bannière Bannière
Bannière