Share

ZOOM

 

Saint-Martin, welcome to the “friendly island” !

 

Par Hortense des Dorides


 

 

Au large de la Guadeloupe, Saint-Martin est surnommée la Friendly Island. Et il est vrai que l’on s’y sent tout de suite bien : double culture franco-néerlandaise, nombreuses plages de rêve, boutiques hors taxe et last but not least excellents restaurants qui lui doivent un autre titre de noblesse, celui de capitale gastronomique des Antilles.


 saint-martin - plage dorient bay

 

Non, Saint-Martin n´a vraiment rien à envier à ses voisines, Saint-Barth ou la Guadeloupe. Nichée au cœur des Caraïbes, la petite île aux deux nationalités, française et néerlandaise, est bordée de magnifiques plages où il fait bon se prélasser. Sans être chauvin, on peut dire que les plus belles plages de l´île se trouvent dans la partie française, qui couvre les deux tiers de l´île : Orient Bay, au nord-est, est la plus grande, avec son kilomètre de long. Seul inconvénient: elle est assez ventée et demeure ainsi un spot très apprécié pour les sports nautiques. Pour trouver un peu plus de tranquillité, mieux vaut se diriger un peu plus au nord, vers le hameau Cul-de-Sac et l´Anse Marcel, petit crique calme et attachante idéale pour un moment de détente et de farniente.

 

Pinel et Tintamarre, deux îles enchanteresses

 

Du port Longevilliers, juste à côté de l’Anse Marcel, vous pouvez prendre un bateau pour une petite excursion sur l´île Pinel et vous reposer de la traversée sur l’une de ses trois plages, puis siroter un ponch dans l’un des bars les pieds dans l’eau pendant que vos enfants barbotent tranquillement dans les eaux peu profondes et translucides. Paradisiaque, l’endroit est également rêvé pour observer les poissons de toutes les couleurs, muni d’un masque et d’un tuba.

 

 saint-martin 3

 

A quelques encablures, l’île Tintamarre, sauvage et inhabitée, où les plaisanciers jouent les Robinson Crusoë le temps d´une journée. Pour les plus coquettes et les plus coquets d’entre vous, juste derrière la plage principale de l’île se trouvent des bains de boue aux vertus exfolliantes. Il n’y a plus qu´à s’en enduire, sécher au soleil avant de se rincer dans l’eau chaude et turquoise. Peau de bébé garantie !

 

Sports nautiques, randonnée et shopping

 

Cantonner Saint-Martin à ses plages serait réducteur. L’île regorge d’activités en tout genres, nautiques en premier lieu : pêche au gros, snorkeling, plongée sous-marine...

 

 saint martin 1

 

Les amoureux de la marche peuvent quant à eux partir en randonnée au Pic du Paradis, au centre de l’île, point d´observation le plus haut de Saint-Martin. De là, une vue à 360 degrés sur le littoral s’offre aux courageux. La pause photo est de rigueur pour immortaliser le paysage de dégradé de bleus.

 

Dans les rues principales des deux villes, Marigot et Philipsburg, se succèdent les boutiques internationales de prêt-à-porter, de cosmétiques et d’accessoires, avec une bonne nouvelle pour les fashionistas : des prix en baisse d’environ 30%. Et oui, car à Saint Martin, on ne paye pas les taxes ! Il faut en outre profiter d’une sortie shopping à Marigot pour jeter un coup d´œil aux façades des vieilles maisons coloniales, rue de la République. Le marché sur le port, les mercredis et samedis, est également incontournable. Les échoppes déversent poissons, fruits, légumes, mais également vêtements et œuvres artisanales dans une ambiance toute créole.

 

Gastronomes, vous êtes servis!

 

Saint-Martin est enfin reconnue pour sa haute gastronomie française. Pour le déjeuner, rien de tel que d´aller se poser dans un “lolo”, un de ces restaurants de plage à Grand Case, les pieds dans l’eau, et savourer crabes farcis, accras et autres langoustes grillées. Notre adresse préférée pour le dîner reste le Chanteclair (www.lechanteclair.com), situé sur la marina de Marigot. Depuis 12 ans, le chef Cécile Briaud donne la part belle aux langoustes et au foie gras. Pour le dessert, le must reste l´inavouable délice au chocolat qui a fait la réputation de ce restaurant gastronomique.

 

 saint-martin 2

 

CARNET DE VOYAGE:

Y aller avec Corsairfly (www.corsairfly.com). La compagnie propose jusqu’à 3 vols par semaine, lundi, jeudi et dimanche. Tarif à partir de 710 euros TTC A/R en classe Horizon et 1503 euros TTC A/R en classe Grand Large.

 

Une idée pour se loger : La Samanna (www.lasamanna.fr) est l´un des meilleurs hôtels de l´île, membre du Leading Hotels of the World. Il est situé dans la partie francophone, le long de la plage de Baie Longue, déserte. Les 86 chambres et suites sont réparties dans le bâtiment principal et les bungalows le long de la plage. Pour les couples  en lune de miel, la suite Baie Royale offre un cadre exceptionnel. A noter également que le restaurant et la cave à vin, fournie de 10 000 bouteilles, promettent de bonnes soirées en perspective (voir aussi page 60).

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 
Bannière Bannière
Bannière