Share

 

Mon spa… chez moi !


Par Kareen Perrin-Debock

avalon-spa

 

Des effluves d’huiles essentielles, une lumière douce, une musique agréable et surtout un délassement complet accompagné de soins efficaces, voici ce que les spas, du bout de la rue comme du bout du monde, nous proposent. Mais manque de vacances ou manque de temps, parfois, on aurait bien envie de retrouver tous ces bienfaits sans sortir de chez soi. Ca tombe bien puisque les grandes marques de spas et de cosmétiques ont aussi pensé à décliner leurs produits et matériels en version pour la maison, histoire que nous puissions prolonger l’expérience dans notre salle de bains.

 

S’essayer à la balnéothérapie

Le bain est souvent la première étape d’un soin complet du corps. En apportant délassement musculaire, lâcher prise intellectuel et en ouvrant les pores, il prépare la peau ainsi que l’esprit au soin qui suivra. Et à moins de ne pas posséder de baignoire, rien de plus facile que de retranscrire les bienfaits de la balnéothérapie à la maison, les bulles en moins.

 

 

Cap sur la fermeté grâce au gommage et à l’hydratation

Le bain donc, jamais à plus de 37° dans lequel on se plonge en se frottant d’abord avec la mousse. Ensuite, on poursuit avec le gommage qui va affiner le grain de la peau et permettre à l’épiderme de retrouver toute sa douceur. Attention à prendre conseil auprès de son esthéticienne avant de tout gommer partout. En effet, certaines peaux ne supportent pas d’être gommer trop souvent. Et pour finir en beauté et en hydratation, selon vos préférences, choisissez de nourrir votre peau avec une crème hydratante, un baume ou une huile appropriée. N’hésitez pas à demander conseil en institut, il est toujours intéressant d’avoir l’avis de professionnels.

 

 

S’initier à la reflexologie

Même si l’hiver, ils semblent bien au chaud dans les chaussettes, nos pieds souffrent et se dessèchent. Pour nous détendre et nous faire des petits petons tout doux - et même si le tube n’est pas fourni avec la masseuse chinoise - il est possible de s’offrir un instant de pur bonheur en s’auto-administrant un massage de réflexologie plantaire. Choisissez d’abord une crème, et commencez l’appliquer généreusement sur l’ensemble du pied. Ensuite, à vous de définir vos besoins. Ainsi, si vous avez un excès d’activité, débordez d’énergie et avez besoin de calme, stimulez votre « yin «. Pour cela, une fois la crème réchauffée entre vos mains, dessinez des grands cercles avec vos pouces au centre de votre voûte plantaire. Si vous êtes fatigué et avez besoin d’énergie, stimulez votre « yang », avec la crème tiédie entre vos mains appliquez la énergiquement en frictions sur tout le pied comme pour le réchauffer. Ensuite, massez chaque orteil en terminant par un pincement de leur extrémité. Puis, avec vos pouces, faites de profondes pressions sur la plante du pied. Chaque pression dure idéalement cinq secondes.

 

Et pourquoi pas se faire installer un vrai spa chez soi ?

Si vous avez une grande salle de bain ou un grand portefeuille, il est de plus en plus facile de se faire installer un véritable ensemble de balnéothérapie à la maison. Les équipements se sont démocratisés bien que leur installation reste encore souvent assez onéreuse. Comptez aux environs de 6000 euros pour un spa-bain bouillant avec filtration de l’eau et couverture. Pour un hammam ou un sauna les prix débutent également aux alentours de 5000 euros. Si vous êtes prêts à sauter le pas, pensez à bien concevoir votre espace balnéothérapie en amont - notamment afin de maîtriser  les contraintes d’humidité et de chauffage de la pièce - ce que les installateurs ne pensent pas toujours à vous signaler. Indispensable pour une utilisation facile et régulière.

 

Les conseils de Chantal, conseillère, du Spa Nuxe pour s’essayer au spa à la maison

Difficile dans une salle de bains de recréer l’atmosphère de sérénité des spas ! Mais en s’octroyant ne serait-ce que quelques instants pour s’occuper de soi, on se fait déjà beaucoup de bien. Avant de commencer, tamisez les lumières, allumer quelques bougies, mettez de la musique douce que vous aimez et surtout pensez à éloigner les enfants ! Ensuite l’idéal avant de se lancer, est de s’accorder quelques séances dans un spa ou un institut de beauté, et de bien observer les protocoles de beauté et les gestes de l’esthéticienne, notamment pour les gommages, les effleurements et les massages. Pensez aussi, avant tout, à bien nettoyer la peau avec un lait démaquillant et un tonique, si vous étiez maquillée, ou simplement avec une lotion micellaire si votre peau était nue. Et après tout, pourquoi ne pas engager votre compagnon ou votre fille pour cette expérience beauté en duo ? Vous vous ferez ainsi du bien à deux et vous vous aiderez pour les soins et les massages.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 
Bannière Bannière
Bannière