Spa et Thalasso – Bien-être
Share

Bien-être

 

6 spas écologiquement corrects !


Par Muriel Azarian

 

Se relaxer dans un bain sans culpabiliser pour la planète, c’est possible, à condition de choisir un spa écologiquement correct !  Au programme : architecture bioclimatique, énergies renouvelables, économies d’eau, produits de soins naturels… et détente garantie !

1. Maison Dr. Hauschka - Paris

Le cadre. Située au fond d’une cour, sous une verrière lumineuse, la Maison Dr.Hauscka est le premier institut de la marque éponyme de produits bio. Un univers naturel qui mêle bois, pierres, eau et végétation, construit en harmonie avec les principes du feng shui.

L’écolo-attitude. Isolation traitée par des panneaux de fibre de bois et de laine de chanvre, parquet réalisé en frêne rétifié, peintures sans solvants, sources lumineuses artificielles traitées à 80% en LED et tubes fluorescents…

Les soins. Réalisés à base des produits maison issus de l’agriculture biodynamique et biologique, les soins sont basés sur le principe d’autocorrection : la peau possède ses propres forces de nutrition et de régénération qu’il convient de stimuler pour l’aider à rétablir d’elle-même l’équilibre. La qualité du toucher est essentielle, la stimulation lymphatique (réalisée à l’aide de fins pinceaux ou de mouvements manuels) une priorité.

L’adresse : 39, rue de Charonne, Paris 11e. Tél : 01 43 55 40 55. www.drhauschka.fr.

 

 dr-hauschka 4

 

2. Spa Snö Bioflowers de l’Authentic Lodge - La Clusaz

Le cadre. Un chalet d’alpage de 300 ans transformé en chalet de prestige, au cœur du massif des Aravis. Le spa ouvre directement sur la montagne grâce à de larges baies vitrées et un jacuzzi extérieur.

L’écolo-attitude. Matériaux recyclés, économies d’énergie grâce à une pompe à chaleur (pas de fioul ni de gaz), récupération des eaux de pluie…

Les soins. Réalisés avec les produits cosmétiques aux fleurs des Montagnes certifiés bio (edelweiss, génépi blanc, lin des Alpes…) créés par la championne du monde de ski freestyle et enfant de la Clusaz, Raphaëlle Monod, ils oxygènent autant qu’une longue promenade en montagne !

L’adresse. 639, Route du Col de la Croix Fry, 74220 La Clusaz. Tél : 04 50 65 85 92. www.authentic-lodge.fr.

 

 athentic lodge 5

 

3. L’Appartement 217 - Paris

Le cadre. Un appartement haussmannien épuré avec cheminées, moulures, parquets anciens… et « good vibrations » : ici on suit à la lettre les principes du Feng Shui.

L’écolo-attitude. Peintures sans solvant et protection contre les ondes électriques. Le linge et les kimonos servant pour les soins sont en microfibres de pulpe de bois de pin (issus de l’agriculture biologique scandinave) et 100% biodégradables.

Les soins. Priorité à la détox ! A tester notamment : le Iyoshi Dôme, caisson de sudation par infrarouges, et le plateau déjeuner bio avec jus d’herbes d’orge, de blé, de fruits et de légumes bio. Les soins du visage réalisés avec des produits cosmétiques naturels signés Stéphane Jaulin.

L’adresse. 217 rue Saint-Honoré, 75001 Paris. Tél : 01 42 96 00 96. www.lappartement217.com

 

 appartement217

 

4. Masserias Maizza et Coccaro - Pouilles (Italie du sud)

Le cadre. Deux anciennes métairies d’huile d’olive du XVIe siècle réhabilitées en hôtels chic avec chacune un spa. Les bâtisses sont en matériaux bruts et naturels, patinés par le temps, les jardins embaument le jasmin, le chèvrefeuille ou la rose. A l’ombre d’oliviers millénaires, on y pratique le shiatsu… Et l’on s’y sent au paradis !

L’écolo-attitude. Panneaux solaires pour chauffer l’eau de la piscine, de la cuisine et de la lingerie, récupération des eaux de pluie dans de grandes citernes souterraines en pierre, dessalinisateurs d’eau de mer, engrais naturels pour les plantations, cuisine bio…

Les soins. Traitements bio à partir des produits du domaine (soins à l’huile d’olive locale et câpres du jardin, masques aux herbes…) ou de la marque Aveda.

L’adresse. C.da Coccaro, 8, 72015 Savelletri di Fasano, Apulia, Italy. Tél : +39 080 482 78 38. www.masseriatorremaizza.com.

 

5. Six Senses - Paris

Le cadre. Un sanctuaire de bien-être en plein cœur de la capitale, avec mur végétal créé par Patrick Blanc et conseiller holistique spécialisé.

L’écolo-attitude. Eau chaude provenant de la municipalité, chauffage et climatisation par le sol, serviettes et pantoufles à usage unique en tencel, une matière faite de fibre végétale et de bambou organique… Les produits à base d’algues organiques Voya utilisés lors des soins sont recyclés en engrais pour le mur végétal du spa ou pour les roses du Jardin des Tuileries d’à côté.

Les soins. Ils répondent à la philosophie « Slow Life » qui vise à utiliser des solutions et ingrédients locaux chaque fois que cela est possible. On pourra donc bénéficier ici d’un soin du visage avec du miel récolté sur les toits de l’Opéra de Paris, à quelque 500 mètres du spa !

L’adresse. 3, rue de Castiglione, Paris 1er. Tél : 01 43 16 10 10. www.sixsenses.com

 

six senses 2

 

6. Mon Soin du Visage - Paris

Le cadre. Une toute nouvelle adresse confidentielle avec jardin botanique créé par la fondatrice de la marque Mon Soin du Visage, Seri Kimura.

L’écolo-attitude. Utilisation de matériaux naturels (parquet en chêne cérusé, peinture sans plomb…), machine à laver écologique pour le linge… Conçus à base de matières premières issues de l’agriculture biologique japonaise,  les produits de soins sont conditionnés dans des boîtes en carton avec encre végétale.

Les soins. Réalisés avec les produits de la gamme Mon Soin du Visage, à base notamment de saké (pour ses vertus anti-âge) et de wasabi (riche en anti-oxydants), ils débutent par une dégustation de thé Genmaicha bio pour tonifier le corps et se terminent avec un Thé Macha Bio pour éliminer les toxines.

L’adresse. 19, rue de Bièvre, Paris 5e. Tél. : 01 46 33 33 20. www.monsoinduvisage.com.

 spas ecolo

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 8
Bannière Bannière